Le podcast • Les archives du Léon • Le livre d'or
Consulter les messages • Laisser un message
Le podcast • Les archives du Léon • Le livre d'or
Consulter les messages • Laisser un message
Bonjour Léon,
Je te remercie pour ton message qui m'a beaucoup touché et ému. Pourquoi ? Je n'oublie pas que tu es le premier à m'avoir mis le pied à l'étrier dans le domaine de la musique. Je me souviens de cet automne 1974 où, timidement, je m'inscrivais à la classe d'adulte. C'était pour moi un rêve qui se réalisait, puisque au début de l'année 1975, tu me prenais à l'harmonie. On discutait aussi de l'opéra, toi dans la fosse d'orchestre et moi dans la salle. Que de bons souvenirs...
Une deuxième personne qui a compté pour moi dans votre famille est Thierry, qui m'a donné ma chance dans Carmen en 2014 et m'a conseillé de suivre les cours de Serge Gastaud à l'Atelier lyrique de Bourgogne. Depuis 10 ans, je me régale, et avec la confiance des metteurs en scène, on me donne des petits rôles qui me semblaient être un Himalaya. Donner la réplique à des professionnels et jouer dans des théâtres municipaux comme Nancy, Besançon, Lyon, Carcassonne... quelle chance ! Et cette chance, c'est grâce à vous aussi.
Alors, tu comprends combien votre famille a toujours tenu une grande place pour moi. J'ai découvert avec plaisir et émotion votre document familial que je ne connaissais pas. Quel magnifique travail d'archives vous avez réalisé tous les trois ! Beaucoup de souvenirs et d'émotions en t'écoutant. Tu as dit des choses fortes, sincères, vraies et j'ai retrouvé des valeurs que j'ai connues aussi dans le monde lyrique entre les amateurs et les professionnels. Alors, bravo et félicitations. Tu peux être fier de toi et de ton brillant parcours, pas gagné d'avance comme tu l'expliques. Comme quoi la passion et la motivation sortent toujours vainqueurs.
Bien amicalement.
Bonjour à tous,
Je prends enfin le temps de rédiger un petit mot pour ce travail remarquable et ce cadeau d'anniversaire au combien original et utile quand on sait le travail titanesque d'archives que Léon a fait pour la Musique Municipale.
J'ADORE ! J'adore toutes ces anecdotes toutes aussi "craquantes" les unes que les autres sur l'orchestre et plus largement sur ton parcours. Comment tu en es arrivé là, comment tu as fait de la Musique ce qu'elle est aujourd'hui. Tous ces souvenirs, tous ces actes sont une source de richesse que j'ai adoré écouter. Chaque semaine, j'attendais avec impatience le nouvel épisode et finalement j'ai tout de même un regret, c'est qu'il n'y en n'ai que 6... :) Pour sûr que je vais les écouter à nouveau !
Un grand merci pour ce partage, un grand merci pour tout ce que tu as fait, autant d'années, de temps, d'investissement, de travail, de sacrifices pour cette Musique que l'on aime tant.
Et bien sûr, toutes mes félicitations à Bertrand et Jean-Michel pour, j'imagine, ces longues heures d'enregistrement, de recherches, de montages, c'était vraiment une excellente idée et un superbe cadeau !
A très bientôt.
Bises à toute la famille.
J'en suis à la troisième écoute du podcast superbement réalisé par Bertrand et Jean-Michel, et je suis toujours autant rempli d'émotion.
Émotion générée par les témoignages de Léon, mais également de Martine. Le déroulé de toute une vie.
Émotion générée par une multitude de souvenirs partagés.
Je suis en effet, de ceux qui ont connu la salle de répétition ancestrale, la troisième mi-temps au "grand Saint Vincent", l'enregistrement du vynil, mais également les grands moments de convivialité (ski à Chaux Neuve, les visites chez l'oncle à Megève, le camping du Lac Majeur ou en Autriche....) et surtout l'accueil familial, si souvent répété, des parents Weber. Ma présence à la musique de Chenôve fut de courte durée (4 à 5 années) mais pourtant tellement intense, tellement riche. Tout ce que j'y ai vécu a été pour moi source d'inspiration pour mener plus tard les destinées de la musique à Vittel.
Un très grand merci Léon, pour tes talents, tes valeurs, ton humanisme qui ont marqué les plus belles années de ma jeunesse.
Très bel anniversaire, bises à Martine et félicitations aux jumeaux.
laisser un message : lafanfaredemonpere@gmail.com
Merci à Jean-Michel et Bertrand de nous faire partager ces merveilleux moments. Tant de souvenirs remontent à la surface…
Quel magnifique parcours vous avez eu Léon !
Je voulais juste vous dire, un grand merci pour tout ce que vous m’avez appris et ces moments que je n’oublierais jamais où l’on a bien ri ensemble ! Vous serez toujours une personne très importante pour moi.
Très bon anniversaire à vous.
Avec toute mon amitié.
En tout premier, je tiens à féliciter Jean-Michel et Bertrand qui ont fait un travail énorme pour ce podcast, mais aussi un superbe cadeau à Léon.
En ce qui me concerne, je ne remercierai jamais assez Léon de m’avoir accepté au sein de l’Harmonie (avec un grand H) municipale de Chenôve.
En effet j’avais arrêté de faire de la musique dans les « bals du samedi soir » depuis près de 17 ans, et Léon m’a proposé de venir m’installer derrière le pupitre de saxo baryton, sans pour autant se connaître, à part de s’être rencontrés au conservatoire de musique où était inscrit mon fils. Sur un simple essai un vendredi soir de répétition, Léon m’a dit prenez cet instrument (car je n’avais plus d’instrument), et revenez tous les vendredi.
Léon était un chef de musique très exigeant et stricte, mais tellement gentil et sympathique. Ah j’oubliais, j’ai découvert que Léon regardait les GP de F1 les dimanches après-midi, moi aussi, dommage de ne pas l’avoir su plus tôt, car ça nous aurait fait un autre sujet de discussion, parmi tant d'autres.
Je n’ai plus qu’une chose à dire : MERCI LEON
Mon cher Léon!
Je viens d'achever l'écoute du 6ème épisode du Podcast! Quel très beau cadeau magnifiquement réalisé par les producteurs exécutifs Jean Mi et Bertrand!
Figure toi que j'en apprends une belle...j'ignorais que tu étais clarinettiste!!!
J'ai adoré écouter tes anecdotes, ces histoires, cette partie de l'histoire de Chenôve, notamment de son orchestre et de son conservatoire qui me sont aussi très chers!
Je suis arrivé à l'harmonie de Chenôve en octobre 2005 lorsque je me suis installé à Dijon lors de mon intégration à la musique de l'air; à ce moment là, le concert de Sainte Cécile se préparait, avec notamment Nico Puisais qui jouait le Carnaval de Venise...En juillet 2015, les vents d'Ouest m'ont attirés vers la côte Atlantique, et j'ai dû quitter l'harmonie de Chenôve, mais je garde des souvenirs mémorables de ces 10 années au sein de cette harmonie.
Mémorable sur le plan musical et professionnel, avec tout l'enrichissement et la satisfaction que ça m'a apporté, et qui me sont encore grandement utiles aujourd'hui dans ma vie professionnelle!
Mémorable aussi et surtout sur le plan humain; j'ai noué à Chenôve des relations fortes et durables, qui comptent beaucoup pour moi!; à commencer par tes 3 fils avec qui je garde des liens qui me sont très chers; je pense aussi bien sûr à Jean Sé, et toute sa famille, que j'adore retrouver!! J'ai également connu les Partouches via l'harmonie de Chenôve avec qui je reste très proche.. Chenôve a été pour moi un vivier de rencontres humaines et amicales très fort.
Une anecdote sur le Léon?? Allez... A 2 ou 3 années près cela devait être en octobre 2010, Pierre-fontaine-lès-Varan, vendredi soir, première soirée du traditionnel week-end de répétition; il devait être environ 23h30, on fumait des clopes en buvant des bières dehors avec Jean Sé, Thierry et je ne sais plus qui encore, et là Léon passe avec Martine en direction de leur chambre; je leur lance un "Bonne nuit à vous", le Léon qui nous rétorque "Ouais ben...je vous attends demain matin!!!" Toujours un oeil sur l'harmonie le Léon, toujours!!!
Je te souhaite un joyeux anniversaire Léon! Je sais que vous avez pour habitude de venir aux Folles Journées à Nantes, si vous honorez l'édition 2023, nous serons ravis de vous accueillir avec Laura, dans notre maison pour un petit casse croute amélioré si possible, ou au moins une coupe au kiosque si le temps nous manque. Nous jouons avec la Philharmonie de Nantes le dimanche matin à 9h45 si ça vous dit.. sinon à très bientôt en Bourgogne!
Musicalement, amicalement;
Quel parcours et quelle ténacité M. Leon Weber ! Vous vouliez offrir l'excellence au plus grand nombre, et aujourd'hui des dizaines d'élèves continuent d'apprendre la musique au Conservatoire de Chenôve.
Je suis admirative.
Bravo pour la réalisation de ces podcasts intéressants, vivants, ponctués de morceaux si bien choisis !
Bien sincèrement.
laisser un message : lafanfaredemonpere@gmail.com
Cher Léon,
D'abord, un coup de chapeau aux fistons pour ce beau travail de reconstitution, mais surtout un grand bravo pour ce (trop) rapide retour sur ton parcours musical et professionnel, les deux ne faisant qu'un ou presque.
Tu m'as remis en mémoire quelques épisodes fameux (Semaines Musicales, Caratini,...), et cette exceptionnelle conscience professionnelle qui t'a parfois éreinté!
J'ai apprécié à sa juste valeur l'épisode de Martine, touche féminine (et son humour discret!) de la série, et ton soutien indéfectible...
Oui, tu as eu raison de rappeler l'obsession qui t'animait: rapprocher la musique de tous, quelque soit le milieu social...
Merci pour ces 6 épisodes où se croisent les destinées de la Musique Municipale, du Conservatoire de Chenôve...et le Léon (Weber, évidemment!), aujourd'hui octogénaire...
Bonne année à toi et à ta tribu de musiciens
Amicalement
Bonjour à vous !
J'ai été très touchée de vous retrouver à travers ce podcast. Quelle merveilleuse idée et quel travail aussi ! Le podcast est exigeant et votre série est très réussie. J'ai été élève au conservatoire dans les années fin 80 et 90 et non seulement je retrouve toute une ambiance, des personnages et des anecdotes (je fais partie des flûtes "trop nombreuses" au fameux concours), mais en plus je m'enrichie d'une histoire en partie inconnue.
Merci encore de ce petit bijou, qui j'espère circulera encore beaucoup !
Quelle façon originale de fêter tes 80 ans merci a tes enfants c'est super nous sommes heureux d'avoir partagés d'agréables moments ensemble.
Nous te souhaitons un joyeux anniversaire
Vraiment très beau
Bises à toute la famille
laisser un message : lafanfaredemonpere@gmail.com
Bonjour à tous ,
Je connais la modestie de Léon, mais je tiens à lui rendre hommage pour ce qu'il a fait pour notre petite harmonie de Haute Savoie pendant plus d'un an. Il n'a pas hésité une seconde lorsqu'on lui a demandé de nous diriger suite au départ de notre directrice fin 2019 et nous a soutenu pour passer cette période de crise sanitaire qui a suivi. Sans lui et son dévouement notre harmonie ne se serait pas si bien sorti de cette mauvaise période. Il a remotivé les troupes et nous a poussé a continuer de jouer malgré tout. Il a ensuite épaulé notre nouvelle jeune directrice pour ses débuts. Grâce à eux l'harmonie est maintenant repartie pour de belles années et de beaux projets.
Merci cher Léon pour la patience et la bienveillance que tu as eu pour nous. Merci aussi pour ton exigence qui nous a fait progresser et nous a redonné l'envie de jouer.
Nous te souhaitons un très bon anniversaire et nous t'attendons avec impatience pour jouer avec nous le 29 décembre et le plus souvent que tu pourras pour la suite.
Tes amis de l'harmonie d'Abondance.
Un excellent moyen de mieux connaître la musique, le chef d'orchestre et musicien que tu es au fil de ces petites histoires.
Un très joyeux anniversaire à toi Léon!
Buon compleanno!
Bonjour "les Weber".
C'est un anniversaire très original ! Il ne faudra pas attendre encore autant pour compléter les infos...
Je suis très heureux d'avoir partagé ces moments du début de direction de Léon à la suite d'un homme très dévoué (Léon KUCHLER) qui avait commencé de faire bouger la Fanfare.
Tu as dynamisé (voire dynamité) la vieille structure avec des musiques "modernes" qui ont fait fuir les anciens qui ne voulaient pas "jouer de la musique de singe" (sic).
J'ai été l'un de ces Artistes débutants" qui ont appris à battre la mesure avec "Le Raymond", son fameux balai, qu'il tenait par la touffe et nous le manche,.... avec le coup de pied au cul quand ça n'allait pas comme il voulait !!!
L'évolution de la Fanfare à l'Harmonie est une belle aventure que je suis heureux d'avoir vécu aussi.
Bon anniversaire Léon et félicitations à Bertrand et J.Michel.
Bises à Martine
laisser un message : lafanfaredemonpere@gmail.com
Voilà ce qui s'appelle un anniversaire digne d'un grand chef !!!
Coup de chapeau aussi à ses enfants pour leur site internet.
Avec toute mon amitié
- De la clé plate à la clé de sol -
Superbe Podcast. Très belle histoire, drôle et émouvante. Voix charismatique du papa et interventions pertinentes du fils. Génial ! Et le mixage est léché. Bravo !
Bravo et merci pour ce 1er épisode que j’ai écouté avec grand plaisir. Hâte de découvrir les suivants!
Bon anniversaire Léon 🎂
laisser un message : lafanfaredemonpere@gmail.com
Retrouvez également ce podcast sur